
1. Modélisation du campus.

2. Requalifier un espace central attractif au sein du campus tout en s'accrochant avec les quartiers périphériques.

9. Modélisation laissant apparaitre une vue générale du campus.

1. Modélisation du campus.
LE CAMPUS TALENCE/PESSAC/GRADIGNAN
Levier d'une urbanité amorcée.
Le diagnostic du campus donne à voir un site monofonctionnel, localisé entre un tissu résidentiel bien desservi par le tramway, et la rocade qui le relie à la CUB. Ses espaces libres sont peu valorisés, souvent inondés et peu d'équipements y sont relevés. Son étude historique a également révélé une trame orthogonale aujourd'hui oubliée. Deux moyens de réponses ont été dégagés; le premier en résolvant le problème des trames par un traitement linéaire en réseau assurant une identité fédératrice, le second en créant des agraphes urbaines qui mèlent campus et tissus périphériques assurant des identités multiples par des traitements ponctuels.

1. Modélisation du projet "La cité Descartes: Place à la troisième dimension".

2. Diagnostic illustrant un territoire dual en manque de lisibilité.

6. La seconde étape de l'intervention consiste à traiter l'horizontalité qui obstrue la lisibilité d'ensemble. Une signalétique est créée en passant à la verticalité; le belvédère du Bois Carré devient un élément révélateur du territoire et de son identité.

1. Modélisation du projet "La cité Descartes: Place à la troisième dimension".

1. Un territoire mosaïque marqué par une superposition de strates: réseau viaire, urbanisation, espaces végétalisés, hydrographie.

2. Une superposition de strates révélatrice de la complexité du site.

10. Un grand équipement d"agglomération à large échelle.

1. Un territoire mosaïque marqué par une superposition de strates: réseau viaire, urbanisation, espaces végétalisés, hydrographie.

1. Le secteur d'étude est délimité par la ZAC Malartic au Nord, le parc et le bois, et les hameaux au Sud. La prédominance d'espaces non urbanisés a conduit à orienter la démarche: étudier le vide pour comprendre le plein.

2. Les usages du bois de Mandavit: enjeux d'un tiers espace.

9. Canteloup: Un espace de possibles.

1. Le secteur d'étude est délimité par la ZAC Malartic au Nord, le parc et le bois, et les hameaux au Sud. La prédominance d'espaces non urbanisés a conduit à orienter la démarche: étudier le vide pour comprendre le plein.

1. Éléments identitaire et attractifs du territoire.

2. Relier un territoire séquencé.

11. Principe de mise à distance privé/public.

1. Éléments identitaire et attractifs du territoire.
BLANQUEFORT - PROGRAMME DE LOGEMENTS
Articuler un territoire séquencé.
L’identité de Blanquefort est marquée d’une part par la ville en elle-même, puis la zone industrielle, les marais et enfin la garonne. Une réflexion est à développer sur la présence de la gare eT en quoi elle pourrait définir une articulation du territoire. Les intentions du projet «Au bord du lac, en bord du parc» visent à articuler les nouveaux logements autour du quartier de la gare; entre proximité et relation au parc et au lac.
Les volumes des logements et les vides définis par les jardins privés sont organisés de manière à laisser des percées filtrer jusqu’au lac.
La relation entre le privé (les jardins) et le public (le parc) s’établit par un système de séparation simple (différence de niveau/végétal/mur bahut).
GRADIGNAN - Quelle densité pour Mandavit?OUR
Questionner le vide pour comprendre le plein.
Le projet consiste à questionner les potentialités de densification du quartier Mandavit. La démarche s'est centrée sur le bois et le parc de Mandavit en questionnant leur importance par rapport au tissu bâti.
Aussi, dans un objectif de densification, s'est posée la question des pleins et la manière dont la densité du quartier, assez exceptionnelle pour Gradignan, est vécue ? Quel est son rapport avec l’espace naturel ?
L’hypothèse que la densité « supportable » du fait d’un rapport fort entre bâti et espace naturel a ainsi été posée au regard de différentes valeurs d'usages présentes dans le bois: valeur d'usage communautaire, valeur d'usage de la ZAC Malartic, et valeur d'usage des habitants du front de bois. Cette densité, mise en écho avec le territoire de Canteloup au sud du bois, a permis de faire émmerger les potentialités de ce secteur.
LA COULÉE VERTE PESSAC/MÉRIGNAC
D'un territoire mosaîque à l'élaboration d'un projet partagé.
Dans le cadre de cette lecture stratégique de la ville, il s'âgit de questionner le statut actuel de la coulée verte de Pessac/Mérignac; identifiée comme un site mosaîque; et de faire émmerger des solutions au regard des enjeux du territoire.
Le travail a ainsi consisté à réintérroger ses limites et de fait mettre cette question en projet pour les redessiner au regard d'un projet "supra" communal. Les questionnements ont permis d'interroger la doctrine communautaire, de rechercher une charnière dans la coulée verte et d'identifier les rapports entre la coulée verte et les différents modes d'occupation du site. Comment réduire l'éclatement entre les différentes entités? Refaire apparaitre les liens physiques? Révéler les lieux faisant sens pour les pratiques locales? Comment penser une urbanisation intégrée et intégratrice?
Le projet a permis de repenser le rapport au territoire pour retrouver des identités locales et intercommunales.
LAURÉAT - CHALLENGE APERAU 2014
La cité Descartes: Place à la troisième dimension.
Le challenge interuniversitaire européen APERAU, qui s'est tenu à l'IFU de Créteil, avait pour thèmatique la réflexion sur le devenir d'une parcelle boisée résiduelle de 24ha au coeur du cluster Descartes de Marne-la-Vallée.
Le projet a consisté à intégrer les reflexions entre l'échelle territoriale relative aux dynamiques de développement de l'Est parisien et l'échelle locale attachée au pôle universitaire et d'activité. Dans ce territoire dual souffrant d'un manque de lisibilité, les propositions ont permis de développer une centralité en s'intéressant dans une première partie de l'intervention aux potentialités du "déjà -là ". Le plan programmatique a ensuite permis de dessiner le squelette de cette centralité pour la cité. Le second temps de l'intervention a consisté à traiter l'horizontalité du bâti qui demeurre pregnante, faire émmerger un centre regroupant monde universitaire et monde économique par le biais d'une signalétique en passant par la verticlaité; clé manquante venant actionner la centralité. Le belvèdère du Bois Carré devient ainsi un élément révélateur du territoire et de son identité.

1. Diagnostic du site et typologie de bâtis.

2. Principes d'aménagements et plan masse du projet.

5. Insertion des logements dans les dents creuses de la rue du port.

1. Diagnostic du site et typologie de bâtis.
CUBZAC-LES-PONTS - "J'ai de nouveaux voisins"
Densifier et redynamiser le quartier du port.
Le projet consiste à venir redensifier le quartier du port et redonner une centralité à la commune autour des éléments caractéristiques de son territoire. Un Espace vert paysager en coeur d’ilot ainsi qu’un cheminement piéton viennent lier l’opération de logements au quartier. Enfin une partie des logements s’insèrent dans les dents creuses de la rue du port. Ils marquent également les chemins d'accès à l’espace public en coeur d’ilots depuis la rue.

1. Lecture du site: Que se passe t-il à Talence aujourd'hui?

2. Le développement urbain du quartier de 1846 à nos jours laisse apparaitre une évolution diffuse se resserrant petit à petit autour de l'Estey jusqu’à le faire disparaitre. C’est le long de cette voix résultante aujourd’hui traversée en partie par le tramway que sont disposés les types d’habitats repérés.

5. Le rapport au jardin privé, à la voirie et à l'espace public diffère selon les 3 types d'habitats et les catégories d'habitants.

1. Lecture du site: Que se passe t-il à Talence aujourd'hui?
LE QUARTIER PEIXOTTO À TALENCE
Étude sociologique: "L'habité fait-il l'habitant"?
L'analyse du quartier Peixotto amène des questionnements à différents niveaux:
- Le sort des nouveaux habitants est-il toujours le même?
- Un nouveau habitant dans un nouvel habitat est-il moins bien accepté?
- L'apparence et l'appropriation de la maison détermine t-elle les rapports sociaux?